Translate

lundi 28 septembre 2015

Anti saut de chaîne CANYON SPECTRAL




J'ai voulu faire ce petit article car je pense qu'il y a plusieurs personnes dans le même cas que moi.

Voilà la situation, je possède un CANYON SPECTRAL AL 6.0 modèle 2014 et depuis peu je suis en galère du fait que ma chaîne est un peu usée et malgré un dérailleur XT Shadow la chaîne à tendance à sauter et donc dérailler du petit plateau et endommager la peinture bien sur mais surtout à force de frotter provoque de l'usure sur le cadre. Au delà de ça les prises de tête aux coups de pédale dans le vide.

La possibilité de résoudre mon problème était d'installer un tendeur de chaîne ou anti-derailleur mais tout les systèmes ne se montent pas pour mon cas car je n'ai pas d'attache par vis et que les systèmes par fixation au boitier ne sont pas non compatible du fait que soit un montage press-fit.

Il existe un petit outil, une patte en alu avec un collier de fixation au cadre mais dans mon cas encore une fois ce système ne convient pas de part la forme du tube.



Une dernière option était possible et compatible pour une fois, il s'agit du guide chaîne SB3 mais ce dernier au prix moyen 40€ comporte des inconvénients, d'une part il peut être un peu bruyant et provoque de l'usure du plastique (avis de plusieurs utilisateurs) et donc nécessite du remplacement et étant donné que ce n'est pas une pièce de rechange comme les mollettes de certains dispositifs cela peut revenir assez cher.
Guide Chaîne SB3




Donc je me suis inspiré du précédant système mais à défaut d'une patte de ce type j'ai réalisé un autre type de dispositif, celui-ci est simplement une petite plaque dans de la tôle de 0.5mm d'épaisseur qui vient ce fixer sur une des vis de maintient du dérailleur. Cette petite tôle reprends le profil du plateau en dépassant un peu de de la hauteur de la chaîne pour  la garder en position, de plus le décrochement de la petite partie de maintient permet de la ramener sur le plateau au cas ou elle sauterai plus haut.

Pour réaliser cette petite installation j'ai utilisé, dans un premier temps un gabarit avec un morceau de carton.































Bien sûr pour confirmer l'efficacité il faut réaliser des test, après deux sorties sur des terrains bien cassant le système à tenu ces promesses.
J'ai bien entendu la chaîne sauter et venir en appui ou sauter sur le dispositif mais pas de déraillement.

Mission accompli avec un peu d'aptitude au bricolage et de patience.

Temps de bricolage environ 1h30 et en terme de coût environ 15€ mais pour ce prix on a une tôle de 250mm*500mm autant dire qu'au prix de revient du bout de tôle c'est pas grand chose et pour rassurer les chasseurs de poids je pense que c'est insignifiant même si je ne l'ai pas pesé (pas pensé).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire