Translate

BRICOLAGE

compteur site web

FABRICATION D'UN SUPPORT DE CAMERA POUR INSTALLATION SUR LA TIGE DE SELLE ET INSTALLATION DU SUPPORT DE CASQUE
L'idée est de fabriquer un support pour ma caméra SUMIKON EAGLE 100 pour un montage sur la tige de selle pour des prises de vues arrière et l'installation du support de casque à ma façon.

Ce support devra également permettre le montage sur autre partie du vélo, les étapes de fabrication ne sont pas très visuelle c'est pour cela que j'ai mis en photo que le résultat.
Les éléments nécessaires :

Pour cette réalisation j'ai bien entendu utilisé les pièces support fourni avec la caméra mais également deux morceaux de tôle inox d'environ 2.5mm d’épaisseur et 4 cm de large et 30cm de long (matériel que je possédais déjà mais l'utilisation d'aluminium ou de tôle plus faible d'épaisseur peu convenir), un morceau de chambre à air, deux vis de 6mm de diamètre et d'environ 15mm de long avec 2 écrous papillons pour le serrage, une entretoise caoutchou, une vis de 4mm x 10mm avec 2 écrous et une rondelle et un collier serflex.


Les supports fourni avec la caméra sont destiné à une fixation principalement sur le casque à l'aide d'une sangle caoutchouc mais le problème du caoutchouc est qu'il est trop souple pour cette utilisation car la caméra se retrouve sur le coté du casque mais avec le poids elle n'à aucune stabilité.

J'ai utilisé le support principal pour le fixer sur la casque à ma façon permettant une bonne stabilité de l'ensemble avec un morceau de velcro permettant de le maintenir sur la structure du casque, ensuite j'ai glissé un morceau de mousse permettant ainsi d'imposer un pression pour un meilleur maintien.


Pour la réalisation du support de selle, je voulais qu'il soit en 2 parties, une fixe sur le tube et l'autre amovible pour un éventuel montage sur une autre parie du vélo mais également pour qu'il ne soit pas trop encombrant quand je ne me sert pas de la caméra.


Pour se faire j'ai utilisé deux bandes de tôle d'environ 4cm de large est d'environ 30cm de long pour avoir de la marge de manoeuvre et plus de facilité. Tout le travail réside dans le pliage aux formes souhaitées à l’aide d’un étau et d’un marteau éventuellement, d’une perceuse et d’un foret de 6 mm, l'esthétique reste au goût de chacun.

Voici la parie mobile de l'ensemble, combinant le support plastique et un morceau de tôle plié et mis en forme.






La partie fixe au tube de selle avec le morceau de chambre à air entre le tube et la pièce métallique pour un meilleur grippe, une protection du tube et éventuellement un petit absorbeur de choc.







La partie mobile qui vient de fixer dessus et permettant un réglage en vertical pour ajuster la prise de vue








L’ensemble installé, possibilité de mettre une bande velcro pour maintenir la caméra à l’ensemble car l’ajustement des parties plastic est un peu faible.






Après quelques essais, je me suis aperçu qu'il y avait un petit problème car la partie mobile, avec le poids de la camèra, glissée et faisait tomber la camera vers le bas, donc pour résoudre le problème j'ai fait une petite entaille sur la partie fixe et j'ai tordu le petit bout inférieur pour faire un appui.

Ci dessous tous les éléments :                                                                                                                                                                                        montage de la partie fixe :










                 Assemblage des 2 parties avec une rondelle caoutchouc entre les 2 pour faire un amorti

Assemblage complet et finition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire