Translate

mardi 30 avril 2013

Prévision de rando VTT du côté de la Monne et Aydat

compteur pour blog

Parcours : FONTFREYDE-RANDOL-COURNOL-MONTENARD-AYDAT

- Distance : 61 kms

- Dénivelé : 1480 m

- Durée moyenne de déplacement : 5h

- Départ : Fontfreyde 63122, Saint-Genès-Champanelle


J'ai repris ce tracé car la dernière fois le départ n'était pas vraiment approprié et la météo n'était pas du tout au rendez-vous (très frois avec de la neige en hauteur). Pour cette fois j'ai modifié le départ pour qu'il soit plus abordable et la météo semble être plus agréable si les prévisions sont correcte

Départ comme d'habitude vers 8h de Fontfreyde.

lundi 15 avril 2013

Prévision de rando VTT pour le mercredi 17 Avril 2013 en fin d'après midi



compteur pour blog
Parcours : PAUGNAT - MOULY - MANZAT - CHARBONNIERE

- Distance : 39 kms

- Dénivelé : 955m

- Durée moyenne de déplacement : 2H30

- Départ : Paugnat devant l’église (63410)

Départ prévu vers 17h.



samedi 13 avril 2013

Rando VTT du 13 Avril 2013 - La Blanzatoise

compteur pour blog

LA BLANZATOISE 2013 - 55KMS

- Distance : 53 kms
- Dénivelé : 1350 m
- Durée moyenne de déplacement : 4h
- Départ : Blanzat 63112

  Pour cette journée la météo à été clémente, frais le matin mais en fin de matinée le soleil est sortie et la température à bien augmenté. Au départ nous étoins 8, quelques membre du forum ARVERNES et du club de Manzat. Il était prévu que l'on fasse la rando ensemble mais des contraintes horaire mon forcé à abandonner mes collègues. Ce parcours était dans l'essemble plutôt roulant, mais le mauvais temps que l'on a subit les jours passé à rendu cette sortie un peu plus difficile, notament les passages aprsè le puy de Marcoin qui sont un véritable enfer pour la mécanique mais donne un peu d'amusement pour le pilote par le fait que le terrain est complètement inondé et très glissant. en dehors de ce passage le reste fait parti des passages classique dans la région (la descente de la vallée des Prades, la montée des grand tournants sans oublier la partie en dessous de tournoel qui rejoint Enval) mais malgrès tout assez agréable, l'avantage esr qu'il y a de nombreuse parties roulante sur des chemins carssable qui permettente de prende de la vitesse quand il reste de quoi pouser sur les jambes. Les autres points positif de cette rando, comme d'habitude, sont les ravitaillement qui sont bien fournis et en quantité, cependant il sosnt relativement espacés (tous les 15kms) mais suffisant pour ce type de tracé.   Donc au final une bonne rando sur laquelle on peut se faire plaisir et la prendre comme un chalenge sur ce début de saison.


Les photos de quelqu'n de mes compagnons.

 





vendredi 5 avril 2013

Rando VTT du 07/04/2013 : Vallée de la monne au départ de Fontfreyde



Parcours : FONTFREYDE-RANDOL-MONNE-Puy de MONTENARD-AYDAT

compteur pour blog- Distance : 60 kms

- Dénivelé : 1740

- Durée de déplacement : 5h15

- Départ : Fontfreyde 63122, Saint-Genès-Champanelle


La jiournée à été assez dure, déjà la météo n'était pas de mon côte mais c'était prévu (-2° au départ et 3° à l'arrivée). Le départ est très difficile sur ce trécé mais je pense que je vais le modifier pour partir sur quelque chose de pl us simple pour la mise en jambe, de plus le terrain est très délicat car dans les bois et très humide.
En fait la difficulté est constante sur les 20 premiers kilomètres et ce qui complique le choses surtout avec ce temps c'est qu'un partie avant Randol est sur un terrain sableu et donc avec les chemins qui ce transforme en ruisseau et du fait que ce soit le terrain de jeu des motard, tous ça ma fait grincer des dents et le vélo aussi donc ce sont des conditions météo à éviter.
Sinon à partir de Randol le terrain redevient plus roulant et un peu plus simple.





La sortie de Randol ce fait sur un single trsè technique car beaucoup de pierres au milieu mais faisable. Aprsè le tracé est moins ludique car il faut suivre de nombreux chemin paysant et parfois de la route pour rejoindre la Monne et remonter son cours d'eau.
Vient ensuite l'approche du Puy de Monténard, il parait difficile au premiers abord mais en fait la montée est régulière est avc peu de pente, donc cela ce fait doucment sans difficultéees.

Quelques illustrations au sommet.


 


Aprsè ça le retour jusqu'a Aydat est très rapide et permet de gagner un peu de temps. Reste le passage derrière le lac de la Cassière qui est un peu caillouteux.
La boucle qui contourne et va en direction de la Cheire de Mercoeur n'est pas indispensable mais ça fait un peu plus au compteur sans trop de difficultées.
 Le dénivelé annoncé sur OPENRUNNER le correspond à mon GPS qui me donne 1740m D+.


*********************************************************************************************
compteur pour blog


PREVISION
- Distance : 60 kms

- Dénivelé : 1460 m/1500m

- Durée moyenne de déplacement : 5h à 6h

- Départ : Fontfreyde 63122, Saint-Genès-Champanelle



Départ comme d'hab entre 8h et 8h15, stationnement possiblle devant l'église sinon un peu plus haut en face du parc de jeu.
Autre information, la petite superette dans le village propose des sandwich frais fait sur place pour environ 3€ et il y a de quoi se remplir l'estomac.

Pour ce parcours j'ai prévu un petit détour au niveau de la Serre de Portelas juste après avoir quitté la route D96 en dessous de Nadaillat, ce qui rallonge un peu et de même en D+, à tester

lundi 1 avril 2013

Randdo VTT du 31/03/2013 au départ de Paugnat en passant au bor de Sioule

compteur pour blog
Parcours : PAUGNAT-BLANCHEIX-PESCHADOIRE-PUY DES GOUTTES

- Distance : 60 kms
- Dénivelé : 1400m

- Durée moyenne de déplacement : 5H

- Départ : Paugnat (63410)

  Vu la météo j’ai préféré m’orienter sur un changement de parcours et garder celui prévu initialement pour des jours meilleurs, Cependant celui-ci m’a permis de faire un peu de fond car c’est un tracé très roulant sur les 3 quarts du parcours mais avec des passages toujours très agréable avec un peu de soleil ( la descente sur les bords de Sioule pour arriver ensuite sous le viaduc de la Sioule), l’autre secteur classique malgré tout qui est la montée jusqu’au somment du puy des Gouttes, j’ai quand même découvert un passage que je ne connaissait pas et qui passe entre le Petit et le Grand Sarcoui en passant devant une ancienne carrière et qui redescend sur la D559. La difficulté sur ce tracé du fait qu’il soit roulant et en dehors d’un terrain plutôt lourd après Beauregard et jusqu'à Chanat-la-Mouteyre c’est qu’il faut pédaler en permanence de plus comme je suis parti l’APM et que je ne voulais pas rentrer trop tard j’ai dû forcer un peu plus que d’habitude.

J’ai supprimé un petit aller-retour avant d’arriver à Peschadoire, car j’avais repéré un petit chemin au départ du bord de route et remontant le ruisseau de Villelongue mais finissant dans les bois, il y a un autre chemin en parallèle sur la gauche du ruisseau à tester.

Au final une sortie intense sur le plan physique, agréable sur le plan météo malgré une température froide et quelque promeneur.


Ci-dessous des photos du bord de Sioule et du viaduc et des bois dans la montée sur le Puy de Clermont.

 

 











Illustration d’un chemin vraiment mal traité, soit par les agriculteurs ou des forestiers, ces images sont au milieu de la ligne avant de rentrer dans les bois, mais le début du chemin était tellement impraticable qu’il étai plus facile de rouler directement dans les champs le bordant.