Translate

dimanche 26 mai 2013

PASTOURELLE 2013

Bilan de la Pastourelle 2013 du 25 Mai (très grande déception).

Malgré une météo vraiment pourrie depuis plusieurs jours et voir même plusieurs semaines, la motivation et l'espoir était au rendez-vous.
Nous avions prévu avec un collègue du taf et aussi du forum Arvernes VTT de partir la veille pour être sur place et ne pas avoir à se lever trop tôt le jour même, l'hôtel étant réservé nous nous sommes rendu comme prévu au village de "Le Falgoux" à environ 13kms de Salers (en passant par le col de Néronne) pour passe la nuit à "l'hôtel des voyageurs".
Déjà à notre arrivée le temps était vraiment pas beau du tout et laissé présager une journée plus que mauvaise pour le lendemain.

Photo vu de la salle panoramique du restaurant de l'hôtel.

Après avoir part de notre chambre nous allez jusqu'à Salers récupérer les dossards et faire un peu de reconnaissance.

Photo vu du parc à Salers.


Tout ceci nous ayant mi en appétit nous avons profité du repas du soir menu Auvergnat pour 20.90€.

Entrée "pied de cochon gratiné" - plat "tripoux + truffade" - dessert "crumble fruits rouge" sans oublier le fromage et le tout arrosé d'un petit vin de Chateaugay, bien entendu avant cela une Leffe et une verre de Salers.


C'est donc déjà durant la nuit que des doutes ont commencés à s'installer en attendant le bruit de la grêle et de la pluie sur le toit.

Et au matin en ouvrant les volets et devants l'hôtel, surprise....! 10cm de neige était tombé.



Et donc pour poursuivre dans notre malchance, le col de Néronne qui conduit à Salers était impraticable, 20cm  de neige rendait l'accès impossible (altitude 1200m). Malgré cette énorme déception nous avons décidé de nous rendre à Salers bien décidé à en découdre avec le mauvais temps mais pour cela nous avons donc du faire un détour jusqu'à Anglard de Salers et donc allongé le temps de route d'une demi heure pourtant à 1h le temps de trajet au lieu de 20 minutes théorique par le col.
A notre arrivée à Salers et même sur la route nous avons étaient surpris de voir qu'autant de monde avaient fait le déplacement et donc les préparatifs ce sont poursuivi pour rejoindre le départ. ce dernier a été repoussé d'une heure pour permettre au retardataires d'être présent mais également pour laisser un peu de temps à l'organisation pour prendre des décisions (en sous entendu).
C'est donc vers 10h30 que le départ officiel de Salers a été donné pour rejoindre St Paul de Salers et le départ réel. Déjà la descente avec le froid (à peine 1°), la neige et la quantité d'eau non négligeable, ont frigorifiés l'ensemble des courageux, cependant quelques illuminés étaient en cuissard court alors que nous avions au moins trois couches de vêtements chacun. Le pire est que nous avons quand-même vu un participant en short, tee-shirt, petite chaussure et mitaines, à croire qu'il venait d'atterrir de Marseille, je pense que si la course avait poursuivie il serait retourné chez lui en ambulance dès la première descente pour hypothermie.

Un joyeux groupe de musiciens était là pour nous soutenir avant le départ de St Paul.


C'est donc au bout de quelques minutes que le verdict est tombé pour nous annoncer que l'épreuve été annulée pour des raisons de sécurité, la gendarmerie et le peloton de haute montagne de Murat ainsi que la sécurité civile ne pouvaient assurer les secours, le plafond nuageux étant trop bas ne permettait pas à l'hélicoptère un survole du secteur.
Cette décision était justifiée mais malgé tout très décevante pour tout le monde et nous avons donc du retourné à Salers, car nous ne connaissions pas le secteur pour s'aventurer sur les chemins, cependant nous avons pu trouver un petit passage balisé qui faisait parti du circuit et le peu de distance avec un terrain en si mauvais état nous a conforté dans le fait que nous aurions certainement passé un très mauvaise journée. 
Donc retour à Salers pour consommer notre petite collation prévu (une assiette avec du riz en salade, 2 tranches de saucisson, une bannane, 2 tranches de pain et une barquette de truffade, avant de ranger le matériel et rentrer à la maison. 

Nous avions pu retracé le parcours et je pense que cette randonée sera au programme de cette année lorsque le temps aura retrouvé un aspect plus adapté à la saison et à la pratique du VTT, affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire