Translate

jeudi 31 octobre 2013

Prévision de rando VTT dans les combrailles pour le 02/11/2013

compteur de visite site web
Parcours : MANZATOISE 2013

- Distance : 60 kms

- Dénivelé : 1200 m

- Durée moyenne de déplacement : 5h

- Départ : Sauterre (63410)

Départ vers 8h, parking proche du cimetière.

Bilan de cette journée du 02/11/2013, la  météo étant vraiment de notre côté (vent, pluie et température basse) la rando a été reportée.


samedi 26 octobre 2013

Rando VTT du 27/10/2013 autour du barrage de la Sep

Parcours : COMBRONDE - JOSERAND - ST PARDOUX - BARRAGE DE LA SEP 
compteur de visites html
Détails de la prévision :
- Distance : 51 kms 
 - Dénivelé positif  : 1100 m 
 - Durée moyenne de déplacement : 4H 
- Départ : Combronde devant le complex sportif (63460)

Détails du parcours réalisé :
- Distance : 52 kms
- Dénivelé positif : 1250m
- Durée de déplacement : 4H40

Les temps et vitesses de déplacement ne sont pas ceux que je pratique habituellement car je sort d'une blessure à la cheville et j'en profite pour entraîner mon frère qui débute juste dans le VTT.

Ce parcours est inspiré du tracé de 60kms de  la TAZENAT 2010, et donc avec des passages différents pour ne pas faire une copie intégrale.

Les conditions météo pour ce jour était agréables, soleil et un peu de fraîcheur au départ, par la suite le soleil est revenu mais le vent c'est vite levé et la température à chutée de quelques degrés.

Le début est très roulant mais cela permet une bonne mise en jambes, le premiers tiers comporte 2 portions très ludique entrecoupées d'une portion un peu roulante, l'avantage c'est que le balisage de la rando est toujours présant.
Le deuxième tiers démarre comme la fin du premier tiers, empruntant des singles et petits chemins très ludique plus quelques traversés de ruisseau, la suite pour rejoindre la sortie de St Pardoux est plutôt roulante mais non sans difficultés. Suite à cela la descente sur le barrage de la sep sur un début roulant et très vite la difficulté arrive où il faut être vigilant pour ne pas risquer une sortie de piste sur une chemin très accidenté, on contourne ensuite une partie du barrage avant de remonter sur les hauteurs par un passage très qu'il est impossible de faire sur le vélo mais de courte durée. Une portion roulante nous amène à la fin du deuxième tiers et du deuxième ravito.

Pour la première fois nous avons pu voir le barrage presque vide laissant dévoilé le lit initial de la Sep.

C'est à Valmort que nous avons une pose, Jolie petite chapelle St Agathe et un ancien puis.






Sur la suite du parcours notre regard a été attiré par un petit village avec un grange un peu particulière.


Et avant de finir sur une bonne descente rapide mais où la vigilance et de mise, plusieurs étangs répartis sur au long du trajet assez roulant.




dimanche 20 octobre 2013

Rando VTT du 19/10/2013 du côté du lac de Servières


Parcours : NEBOUZAT - ORCIVAL - LAC DE SERVIERES - AURRIERES - LA GARANDIE

- Distance : 50 kms
- Dénivelé : 1085 m
- Durée moyenne de déplacement : 4H00
- Départ : Nébouzat stationnement devant la fromagerie (63210) 

C'est avec une météo très favorable que nous avons pu profiter des magnifiques paysages qui ce dévoile lorsque l'on se retrouve sur les plateaux au dessu de Nébouzat, certe le départ à été très dur car dès les premiers Kms un longue montée avec un pourcentage élevè nous bien mis en chauffe. Ensuite nous avons eu un peu de difficulté à trouver notre chemin à l'entrée de Vareilles et St Bonnet près Orcival d'autant que je ne connaissais pas du tout ces passages. Ensuite jusqu'au lac de Servières le tracé est assez classique. En revanche après le lac et après avoir quitté la D983 et jusqu'a Voissieux, ce sont des enchainnement de portions très rapides mais à la fois difficile car sur un terrain très caillouteux surtout au début. Nous avons profité d'un arrêt à Voissieux le temps d'un casse croute et profité pour faire une petite visite du four à pain du village qui n'est pas fermé, très intérressant. La suite immédiate n'a pas été simple pour rejoindre Neuville car la montée est assez pentue est un peu accidentée mais avc un peu de patience c'est passé, sauf qu'a une centaine de mètre de la fin mon frère à réussie à nous faire une crevaison (mieux que la dernière, 6 trous qur deux pneu en même temps).

Au final un belle balade avec un temps très agréable autour du lac de Servières et pour mon frère qui débute un parcours plutôt épuisant.